Département pilotage laser de recherche

Intégré au cœur de la division Produits et Services de RSAI, le département laser de recherche regroupe notre équipe de spécialistes dédié aux laboratoires de recherche en physique de la matière. Nos produits de contrôle de moteurs, utilisés depuis 20 ans pour l'alignement des sous-ensembles optiques, sont reconnus et adoptés dans tous les gros projets de laser de puissance.

 

 

 

Un laser de recherche a pour but de modifier les propriétés physiques de la matière au niveau atomique. Ainsi, les lasers peuvent être utilisés à différentes fins et dans de nombreuses applications pour les marchés militaire, médical, recherche fondamentale et expérimentale, nouvelles énergies…

Un laser de recherche se compose de différents éléments dont les fonctions sont les suivantes :

  • Source laser,
  • Pré-amplification et amplification,
  • Transport,
  • Alignement et Focalisation,
  • Chambre d’expérience avec la cible.

Ces différents postes requièrent de nombreux actionneurs, capteurs et optiques afin de diriger, amplifier et focaliser le ou les faisceaux. Afin d’obtenir un positionnement précis et répétable, certains optiques et miroirs peuvent être pilotés par des actionneurs électriques, utilisant différentes technologies telles que pas à pas, courant continu ou piézoélectrique. De plus, afin de garantir l’intégrité du faisceau laser et des lentilles, il est indispensable de fonctionner dans un environnement sous vide, dont les niveaux peuvent varier (jusqu’à 10-13 Atmosphère). Cela nécessite l’utilisation et le pilotage de nombreuses pompes à vide, vannes, capteurs et autres procédés spécifiques au vide. RSAI a conçu une solution permettant de regrouper l'intégralité du contrôle commande avec plusieurs équipements et un seul logiciel.

 

Notre société et le milieu de la recherche :

Dans le milieu de la recherche, notre expertise technique dans le domaine de la lutte contre les perturbations électromagnétiques (CEM) a fait que nous avons été retenus pour développer des contrôles commandes et des interfaces de pilotage de chaîne laser au niveau Français et Européen, pour le :

    • Commissariat à l'Énergie atomique et aux Énergies alternatives (CEA) avec le laser PHEBUS, les lasers Mégajoule LMJ PETAL  et LIL,
    • Centre d'Etudes Scientifiques et Techniques d'Aquitaine (CESTA),
    • Laboratoire pour l'Utilisation des Lasers Intenses (LULI) de l'Ecole Polytechnique et CNRS.
    • Laboratoire d'Optique Appliqué (LOA ENSTA),
    • LASERIX, plate-forme du Centre Laser de l'Université de Paris-Sud II,
    • Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire (LAL),
    • Centre Interdisciplinaire Lumière EXtrême (APOLLON CILEX),
    • CERN en Suisse,
    • ILE HHG en République Tchèque.

 

Notre expertise, notre savoir-faire :

Notre département s'appui sur son expérience pour réaliser des produits toujours plus performants comme les équipements de contrôle d'accès ou de commande du Système de Conversion de Fréquence et de focalisation (SCF). Intégré au sein du Laser MégaJoule (LMJ) nos équipements pilotent également les Systèmes d'Insertion de Diagnostic (SID). Dans ces projets conséquents, nos ordinateurs industriels permettent de configurer les équipements qui composent la ligne laser et de les superviser. Nos automates programmables et modules d'entrées/sorties déportées contrôlent la gestion du vide et les accès. Puis nos produits de contrôle moteur viennent gérer le bon positionnement des miroirs.

L'objectif de notre département est de sélectionner les produits pour fournir une solution clé en main avec un interlocuteur unique pour la partie contrôle commande. Nos ingénieurs développent tous les logiciels du plus bas niveau (driver) au plus haut (supervision). Tous nos produits s'interfacent avec les standards incontournables de ces environnements : TANGO, LABVIEW, IEC1131, OPC, etc...

 

✉ NOUS CONSULTER

 

Nos produits :

PilMot 6 axes

PilMot 14 axes

Télécommande PilMot

PilX rack 5U

 

Quelques uns de nos clients :

 

Notre partenaire :

Notre partenaire ARDOP Industrie intègre nos solutions de contrôle commande sur ses chaines  de puissance pour le transport laser utilisées à des fins de recherche (fission, fusion de l'atome, etc...). ARDOP Industrie vous propose également différents produits liées au secteur de la photonique.